Psychologue du Travail Portail d'informations sur la psychologie du travail



16jan/14Off

RPS : des outils d’évaluation pour l’entreprise

 

L'INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) propose des outils simples et rapides, sous forme de questionnaire, pour évaluer les facteurs de Risques Psycho-Sociaux au sein de l'entreprise.

 

Questionnaire Entreprise de moins de 50 salariés - Outil INRS - "Faire le point" - aout 2013

Questionnaire Entreprise de plus de 50 salariés - Outil INRS - "RPS-DU - Evaluer les facteurs de RPS" - février 2013

 

Tout l'intérêt de ces questionnaires repose sur les discussions et débats engendrés autours des réponses possibles. Un questionnaire se remplit en groupe de travail où les personnes confrontent leurs points de vue puis se mettent d'accord, trouvent un consensus pour répondre aux questions... En effet, en dehors des réponses elles mêmes, l'outil permet d'échanger, d'informer, de découvrir les configurations du travail de chacun (contraintes subies, objectifs poursuivis, impacts de l'activité d'un service sur un autre...) afin de repérer des dysfonctionnements, révéler des besoins et, finalement, mettre en place des actions d'amélioration.

Ces échanges sont, dans l'idéal, assurés par des "personnes ressources" internes (Responsable sécurité, DRH, Membres du CHSCT ou DP) et/ou externes (Médecin du travail, Infirmière, Ergonome, Technicien ou Psychologue).

 

Ces outils s'appuient sur les indicateurs de RPS recueillis par diverses études : Indicateurs de RPS

 

 

Print this post
15sept/10Off

Work Conditions and Control Questionnaire

Le WOCCQ est une méthode de diagnostic du stress et des facteurs de stress. Il a été validé scientifiquement par le Service de Psychologie du Travail de l‘Université de Liège. Plusieurs questionnaires permettent d’évaluer :

  • le niveau de risque en termes de stress et de stimulation au travail (le SPPN) ;
  • les facteurs de risque en termes de contrôle sur 6 facettes de l’environnement de travail : les ressources disponibles, la confiance en l’avenir, les risques, les contraintes temporelles, la planification, les exigences contradictoires (le WOCCQ).

Ces deux questionnaires sont standardisés : des normes, calculées sur plusieurs milliers de salariés d’entreprises de taille et de secteurs différents, permettent de situer rapidement les résultats obtenus.

Un troisième questionnaire (le Relevé des situations problèmes) permet de récolter des données qualitatives, spécifiques au milieu étudié, sur les situations stressantes.

Il existe une version néerlandaise validée de la version française originale.

A qui s'adresse l'outil ?

Cet outil s'adresse aux personnes en charge du bien-être psychosocial des travailleurs(euses).

La politique de diffusion adoptée par le Service de Psychologie du Travail de l’ULg est la suivante : rendre ces acteurs autonomes dans l’utilisation du WOCCQ tout en assurant un minimum de garanties de qualité dans l’usage de l’outil (respect des aspects méthodologiques et déontologiques lors de l’utilisation du WOCCQ).

Différentes actions ont été menées pour simplifier l’utilisation du WOCCQ et le rendre accessible : standardisation des questionnaires et création d’une base de données (simplification de la lecture des résultats), création d’un outil de traitement automatique des données (la WOCCQTool), mise en place d’un système d’enquête en ligne (le WOCCQOnline), et réalisation d’un dispositif de formation à distance et d’aide-en-ligne (l’e-WOCCQ).

Quels résultats fournit cet outil ?

Le WOCCQ dresse un tableau général de la situation au niveau du stress et du bien-être au sein de l'organisation. En outre, le WOCCQ permet de repérer les groupes spécifiques qui montrent un risque élevé de stress. A cet égard, des mesures ciblées sont possibles. En outre, les scores permettent d'établir un classement selon les priorités.

http://www.respectophetwerk.be/fr/toolkit/wocqq/index_html/?euNetwork=&intNetwork=

Print this post