Psychologue du Travail Portail d'informations sur la psychologie du travail

7déc/09Off

Le groupe restreint

Un groupe restreint est un rassemblement d'environ 3 à 15  individus (nombres variables selon les auteurs). Les groupes restreints renferment une communication aisée et assez importante. Ellsworth Faris précise qu'on peut parler de groupe restreint quand le "Nous" apparaît, quand les membres parlent au nom de tous et fusionnent dans cette identité commune.   Le groupe restreint est soumis au concept de « dynamique de groupe », longuement étudié par Kurt Lewin.

Un groupe restreint peut se décliner sous plusieurs formes;

  • Le but: Le groupe peut être centré sur la tâche ou sur le groupe lui-même.
  • Le degrés d'interactivité: Il peut s'agir d'un groupe formel (équipe de football) ou d'un groupe informel (témoins d'un accident).

Certaines expériences sur les groupes restreints ont commencé dès la fin du XIXe siècle, notamment avec Ringelmann et Triplet. En revanche, l'étude des groupes restreints a pris de l'ampleur après la seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis, notamment avec des auteurs comme Kurt Lewin et Alexander Bavelas.

D'ailleurs, les expériences sur les groupes restreints ont pu faire émerger la télé-réalité avec pour moteur d'étudier un groupe de personnes inconnues dans une durée définie dans le temps; comme Loft Story.

Print this post
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant